[:fr]

journeefemme

C’est en 1977 que La journée internationale des femmes a été officiellement reconnue par les Nations Unies puis en 1982 en France. Journée de manifestation et célébration des femmes à travers le monde, le 8 Mars est aussi l’occasion de faire un bilan de la place accordée aux femmes dans la société actuelle.

En décembre 2010, Lyon devenait la première ville de France à obtenir le label Diversité et le 21 Mars 2012 elle signa la charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la ville. Cette année, La journée internationale des femmes est une nouvelle occasion pour la ville de Lyon de les mettre à l’honneur, mais aussi poursuivre sur la lancée des actions entreprises pour la valorisation et l’aide de ces dernières. En 2012 un plan regroupant une soixantaine d’actions en faveur des femmes a été voté à Lyon. Celui-ci réuni des actions de styles diverses telles que : la création de logements d’hébergement d’urgence pour des femmes victimes de violences, des formations à l’égalité, la mise en place d’une clause de non-discrimination dans les marchés publics, ou encore des guides pour une communication visuelle et écrite sans stéréotype de sexe. Au cours de l’année, de nouvelles actions en faveur d’une égalité réelle femmes-hommes seront mises en œuvre.

A l’occasion de cette journée spéciale, l’équipe Naveco pense à vous et vous propose une liste d’événement et rencontre organisés à Lyon tout au long de cette semaine.

  • Exposition – « Au nom des femmes : le 8e s’engage » . Du lundi 7 au samedi 12 mars.
    Les femmes qui ont façonné l’histoire et contribué aux progrès des arts, des sports, des espaces ou équipements public telles que Margerite Duras, Julie Victoire ou Suzanne Valadon sont mises à l’honneur à travers cette exposition.
    Mairie du 8e, Atrium de la Liberté
    12 avenue Jean Mermoz – 8e
  • Conférence-débat – « Les violences faites aux femmes françaises et étrangères : approches croisées de droit pénal et de droit international privé ». Mardi 8 mars à 14h.
    Conférence organisée par l’association FIJI Rhône-Alpes et le service Info-Droits-Victimes de l’association le Mas. Intervenantes : Cécile Corso (Juriste et responsable de projet chez FIJI-RA) et Nathalie Basset (Juriste et coordinatrice aide aux victimes pour l’association Le Mas).
    Mairie du 7e, Salle des Mariages
    Place Jean Macé – 7e
  • Cours de Zumba – « Danser pour elles ». Mardi 8 mars de 17h30 à 19h.
    Cours de Zumba géant organisé par l’association Courir pour elles.
    Informations : courirpourelles.com
    Place Bellecour – 2e
  • Rencontre – « Cultivons l’égalité femmes-hommes à Lyon ! ». Mardi 8 mars 18h30 à 20h.
    Bilan du 1er Plan d’action de la ville de Lyon. Diverses intervenant(e)s (Adjoint(e)s, services, universitaires, associations).
    Ouvert à tous-tes sur réservation dans la limite des places disponibles.
    Inscription obligatoire au 04 72 10 52 42 ou catherine.faure@mairie-lyon.fr
    Hôtel de ville de Lyon
    1 Place de la Comédie – 1er
  • Rencontre et discussion : « Les Héro-ïnes » du festival BD de Lyon. Mercredi 9 mars à 18h.
    Rencontre et discussion autour de l’exposition ainsi que des rafraichissements.
    Mairie du 3e
    215 rue Duguesclin – 3e
  • Discussion et concert : La mairie de 4e. Jeudi 10 mars à 18h30.
    Une nouvelle occasion de faire le bilan du 1er Plan d’action égalité femmes-hommes de la ville de Lyon avec Thérèse Rabatel (Adjointe au Maire de Lyon), suivi d’un concert de Lily Luca et d’un pot convivial.
    Maison des Associations
    28 rue Denfert Rochereau – 4e
  • Mode : Le marché de la mode Vintage. Vendredi 11 Mars.
    Pour les fashionista, le thème de cette année est « Urban jungle » (subtile mélange d’urban bohème et de folk jungle). Défilés, chasse aux looks, espace barber, beauty shop, concerts et autres animations seront au rendez-vous pour votre plus grand plaisir.
  • Exposition : « Ca nous égales ». Samedi 12 Mars.
    Exposition de l’association Femmes Solidaires du Rhône, une exposition ayant pour ambition de sortir les femmes de l’invisibilité.
    MJC Saint Rambert – Ile Barbe
    4 rue Sylvain Simondan – 9e
  • Animation : « Prends ta place ! ». Dimanche 13 mars de 10h à 18h.
    Peinture de rue au sol ouverte à tous-tes. Animations autour des droits des femmes, musique et rafraichissement.
    Organisée par l’association PasserElles Buissonnières
    Information : passerellesbuissonnieres.org
    Place Sathonay – 1er

En espérant que ces événements vous donne des idées et égaient votre journée et semaine, l’équipe Naveco vous souhaite une excellente Journée internationale des femmes et reste à votre service.

Bonne Journée Internationale des femmes !

[:]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *