CGU CHAUFFEURS PARTENAIRES

CHARTE QUALITÉ NAVECO

Dans le cadre de l’exécution du Contrat de partenariat NAVECO et de ses relations tant avec  NAVECO qu’avec l’ensemble des TRANSPORTEURS AFFILIÉS.

Le TRANSPORTEUR s’engage à respecter la Charte qualité et d’éthique NAVECO,

Vis à vis de NAVECO et des AUTRES TRANSPORTEURS

  1. Le TRANSPORTEUR s’engage à :
  • Tenir à jour l’agenda de ses Chauffeurs et indiquer les indisponibilités de chacun d’eux sur la plateforme NAVECO ;
  • Satisfaire  toutes les réservations  de Courses et/ou de Mises  à Disposition pour lesquelles son Chauffeur ou l’un de ses Chauffeurs aura été sélectionné ;
  • Réaliser une Course et/ou une Mise à Disposition conforme à celle commandée par  le Client et pour laquelle son Chauffeur ou l’un de ses Chauffeurs aura  été sélectionné ;
  • Assurer  scrupuleusement  et régulièrement la  gestion et le suivi des  réservations de Courses et de Mises à Disposition et des opérations réalisées avec NAVECO et les TRANSPORTEURS AFFILIÉS ;
  • Assurer une prestation de transport de personnes sécurisée et de qualité pour ses propres Clients comme pour les Clients de NAVECO ou des TRANSPORTEURS AFFILIÉS ;
  • Agir avec efficacité et privilégier la qualité du service, dans l’intérêt commun des membres de la Plate-forme NAVECO ;
  • Exiger de ses Chauffeurs d’être ponctuels à l’heure de départ de la Course et/ou de Mise à Disposition sous peine de pénalité financière de 10% du montant TTC de la course ;
  • En cas de course ratée, le transporteur s’engage à dédommager le client du montant équivalent à celle-ci (déduction du solde restant du au chauffeur), plus une pénalité forfaitaire équivalent à celle-ci.
  • S’assurer de la tenu vestimentaire de tous ses chauffeurs (chemise, pantalon obligatoire) sous peine de l’arrêt du partenariat;
  • Prévenir  le Client  et/ou le Passager  dans les plus brefs  délais en cas d’impondérable empêchant de la prise en charge de celui-ci ;
  • Accepter les conditions commerciales du partenariat, par le fait de l’utilisation de l’Application NAVECO ou des courses commandées sur application;
  • Accepter la proposition tarifaire fourni par NAVECO au partenaire lors de l’acceptation de la course. Celui-ci comprend une attente de 45 minutes en aéroport à partir de l'atterrissage du vol et 15 minutes en gares à partir de l’arrivée du train.
  • Le chauffeur s’engage à suivre l’arrivé du vol en direct et ainsi d’organiser son planning de prise en charge du client NAVECO.
  • Fournir  un équipement confortable et de qualité au Client Passager, adapté à  sa morphologie et aux conditions climatiques.
  • Tenu d'effectuer les déclarations obligatoire des recettes aux administrations fiscales et sociale dont les liens se trouvent ci dessous:
    • >www.impots.gouv.fr
    • https://www.impots.gouv.fr/portail/node/10841
    • >www.sécurite-sociale.fr
    • http://www.securite-sociale.fr/vos-droits-et-demarches-dans-le-cadre-des-activités-economiques-entre-particuliers-article-87

1.2. Respect des marques et gestion commercial

  • S’interdire de porter atteinte à l’image de marque de NAVECO ou à un AUTRE TRANSPORTEUR AFFILIE par des agissements incompatibles avec les règles de fonctionnement de la plate-forme NAVECO et/ou avec la déontologie du métier de transport de personnes à titre onéreux ;
  • S’interdire  d’entamer toute  démarche commerciale  (distribution de cartes  de visite, prospectus, appel  téléphonique etc.) envers des Clients réputés appartenir au portefeuille Clients de NAVECO et/ou d’un AUTRE TRANSPORTEUR AFFILIE sous peine de rupture du partenariat et de pénalité du montant équivalent à la totalité de la course ainsi qu'une pénalité de 150€;
  • S’interdire  de dresser une  liste des coordonnées  des Clients réputés appartenir au  portefeuille Clients de NAVECO et/ou  d’un AUTRE TRANSPORTEUR AFFILIE et/ou d’en archiver les coordonnées sous peine de rupture du partenariat.

1.3. Ethique et assurance

  • Fournir  des informations  complètes, précises  et actualisées sur ses  véhicules et leur(s) conducteur(s) ;
  • Agir de bonne foi et en toute transparence ;
  • Justifier  d’un contrat  d’assurance en cours  de validité et adapté aux activités  de transport de personnes à titre onéreux.
  1. Vis à vis de la législation et de la réglementation en vigueur Le  TRANSPORTEUR s’engage à être en conformité avec la législation et la réglementation en vigueur applicables à la mise à disposition, sur demande, à titre onéreux, de voitures de tourisme avec chauffeur pour le transport de personnes et de leurs bagages.

2.1. Carte professionnelle

Le  TRANSPORTEUR  s’engage à ce  que chacun de ses  Chauffeurs soit titulaire d'une  carte professionnelle, délivrée par le  préfet de leur département et, à Paris, par le Préfet de Police, et en particulier :

  • Soit  titulaire  d'un permis  de la catégorie  du véhicule considéré  dont la période probatoire est achevée ;
  • Soit titulaire d'une attestation délivrée par le préfet, après vérification médicale de l'aptitude physique ;
  • N’ait pas commis d’infraction grave au Code de la route entraînant une perte de six points du permis de conduire ;
  • N’ait pas été condamné pour conduite sans permis dans la catégorie du véhicule considéré, ou malgré l’invalidation ou l’annulation du permis ;
  • N’ait  pas été  condamné pour  vol, escroquerie,  atteinte volontaire  à l'intégrité physique, agression sexuelle ou infraction à la législation sur les stupéfiants.

2.2. Voitures de tourisme et/ou Véhicules motorisés à deux ou trois roues

Le  TRANSPORTEUR  s’engage à ce  que chacun de ses Chauffeurs  dispose d’un véhicule motorisé respectant la réglementation en vigueur et, en particulier :

2.2.1. En ce qui concerne les voitures de tourisme :

  • Comporte au moins 4 places et au plus 9 places, y compris celle du Chauffeur ;
  • Justifie  d'une ancienneté  inférieure à quatre  ans, sauf s’il s’agit  de voitures de collection ;
  • Offre les  conditions de  confort et les aménagements  correspondant aux besoins de la clientèle, soit être munis d’au moins 4 portes et avoir une longueur hors tout minimale de 4,50 mètres et une largeur hors tout minimale de 1,70 mètres ;
  • Dispose d’une puissance nette supérieure à 88 kilowatts ;
  • Soit  doté d'une  signalétique distinctive  définie par l'arrêté du 06  septembre 2010 du Ministère de  l'Intérieur (vignette autocollante  conforme délivrée par la Préfecture  et comportant le numéro d’immatriculation  de l’entreprise auprès de l’Agence Atout France et apposée dans l’angle du pare-brise en bas à gauche à la place du Chauffeur).
  • Justifie d'une attestation annuelle d’entretien ;
  • Soit doté d'une signalétique définie par l'arrêté du 03 novembre 2010 du Ministère de l'Intérieur.

2.3. Courses et Mises à Disposition

Le  TRANSPORTEUR  s’engage à ce  que chacun de ses  Chauffeurs respectent pendant  les Courses et/ou les Mises à  Disposition de la réglementation en  vigueur applicable aux activités à titre  onéreux de transport de personnes et de leurs bagages  par voitures de tourisme avec chauffeur et, en particulier :

  • Stationnement  interdit des voitures  sur la voie publique si  elles n’ont pas fait l’objet d’une location préalable ;
  • Obligation de réservation préalable ;
  • Interdiction de louer les voitures à la place ;
  • Obligation  de retirer ou  occulter la signalétique  propre au véhicules, en cas d’utilisation non professionnelle ;
  • Obligation d’informer les voyageurs de la quantité de dioxyde de carbone émise pour réaliser la prestation.
  • Justification d'une réservation préalable (Article L3123-2 du code des transports) ;

> Concernant les voitures de tourisme avec chauffeur :

  • Stationnement interdit des voitures sur la voie publique si elles n’ont pas fait l’objet d’une location préalable ;
  • Obligation de réservation préalable ;
  • Interdiction de louer les voitures à la place ;
  • Obligation de retirer ou occulter la signalétique propre au véhicules, en cas d’utilisation non professionnelle ;
  • Obligation d’informer les voyageurs de la quantité de dioxyde de carbone émise pour réaliser la prestation.

> Concernant les véhicules motorisés à deux ou trois roues :

  • Interdiction de stationner et de circuler sur la voie publique en quête de clients ;
  • Stationnement à l'abord des gares et aérogares dans le respect des règles du code de la route ou des règlements édictés par l'autorité compétente uniquement sur justification d'une réservation préalable (Article L3123-2 du code des transports) ;

2.4. Annulation de course et non présentation du client

  • En cas d’annulation de course de la part du client à moins de 6 heures, un dédommagement sera fait au chauffeur équivalent à la totalité du montant de la commande.
  • Le partenaire s’engage à ne pas annuler la prise en charge d’une course proposée en avance. En cas d’annulation abusive par le partenaire, il s’expose à une limitation aux propositions de course ou une désactivation définitive de son compte.
  • En cas de non présentation du client, un dédommagement sera fait au chauffeur équivalent au montant de la commande et plafonné à 30€.

2.5 Paiements et règlement

  • Les règlements des courses sont effectuées par virement bancaire entre le 10 et le 15 de chaque mois aux coordonnées fournies par le partenaires lors de son inscription. Ce règlement prendra en compte le montant total (affilié) des courses effectuées entre le 1 et le 30 ou 31 du mois précédent.
  • Selon la ville, des frais d'activation ou de réactivation peuvent être demandé selon les cas.

2.5.1 Points Vous recevrez 3 types de courses: 

  • Les courses sans points
  • Les courses qui rapportent des points (indication « RÉCOMPENSE + X POINTS »)
  • Les courses qui nécessitent des points (indication « X POINTS NÉCESSAIRES »).

Les courses rapportant des points vous permettront de débloquer les courses nécessitant des points. Les points acquis seront perdu en cas de non activité ou non acceptation de course durant 30 jours. 

Des frais de réactivation peuvent être demandés en cas de désactivation selon la qualité du compte.

2.6  Droit de propriété intellectuelle

Le Site est la propriété intellectuelle de son éditeur.

Les Utilisateurs du Site s’interdisent de reproduire, copier, vendre ou revendre, ou exploiter dans un but commercial quel qu’il soit, tout ou partie du Service et des données qu’ils auraient pu collecter, toute utilisation du Service ou tout droit d’accès au Service sans autorisation expresse de l’éditeur. Le non-respect de ces interdictions constitue de la part de son auteur, un acte de contrefaçon engageant sa responsabilité civile et pénale.

Les Utilisateurs disposent d’une licence simple d’utilisation du Site.

2.7 Données personnelles collectées

Données personnelles que vous nous fournissez. Nous collectons les données personnelles que vous nous fournissez directement, notamment lors de la création et la modification de votre compte ainsi que lors de l’utilisation de nos Services. Les catégories de données concernées sont les suivantes :

  • Identité : ces informations peuvent inclurent notamment vos nom, prénom, votre numéro de téléphone, votre adresse email ou encore votre adresse postale;
  • Données relatives à l’activité de transport de voyageurs : nous collectons les informations relatives à votre permis de conduire, le cas échéant les informations relatives à votre carte professionnelle « VTC », ainsi que des informations relatives au véhicule que vous conduisez et, le cas échéant, à votre employeur. Nous collectons également les informations relatives aux assurances que vous êtes tenus de contracter.

Données personnelles issues de l’utilisation de nos Services. Nous collectons également d’autres types de données personnelles vous concernant lorsque vous utilisez nos Services. Les catégories de données concernées sont les suivantes:

  • Données de localisation : afin de permettre le fonctionnement de nos Services, nous avons besoin de collecter les données de localisation « satellite » se rapportant au terminal mobile que vous utilisez pour accéder à l’application NAVECO. Cette collecte pourra débuter une fois que nous aurons reçu l’autorisation d’accéder à ces données par le système d’exploitation de votre terminal mobile. Nous pourrons également collecter les données de localisation satellite se rapportant au terminal mobile utilisé par le Client Utilisateur que vous avez pris en charge, pendant la course. Nous pouvons également déterminer approximativement votre localisation à partir de l’analyse de votre adresse IP (uniquement au niveau de la ville dans laquelle vous vous situez) ;
  • Données des courses effectuées: nous collectons certaines données relatives aux courses que vous effectuez via nos Services : date, heure, adresses de prise en charge et de destination (qui peuvent être fournies directement par le Client Utilisateur ou qui peuvent être déduites de l’analyse de votre localisation), prix annoncé et prix payé, statut de la commande (effectuée ou annulée). Nous suivons également le nombre total de courses effectuées ;
  • Données techniques et de navigation : nous pouvons collecter plusieurs types de données se rapportant au modalités techniques par lesquelles vous accédez à nos Services, ainsi que des données se rapportant à votre utilisation et à votre navigation sur nos Services : nom et version du système d’exploitation du terminal mobile utilisé, adresse IP, date et heure de dernière connexion à nos Services, paramètres et préférences, données de navigation sur l’Application Mobile ou le Site web « nav-eco.fr ». Ces différentes données peuvent notamment être collectées par le biais de cookies et autres techniques similaires. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre ;
  • Données personnelles en tant qu’Utilisateur : si vous utilisez également nos Services en tant qu’Utilisateur, nous pourrons associer les données personnelles que nous aurons collectées dans ce cadre, aux données personnelles se rapportant à votre activité de « Chauffeur » sur nos Services. Il est précisé que la collecte et le traitement des données personnelles se rapportant à votre utilisation de nos Services en tant qu’Utilisateur sont régies par notre Politique de confidentialité – Utilisateurs.

Données personnelles communiquées par des tiers :

  • Société de transport partenaire : Si vous utilisez nos services en qualité de Chauffeur par le biais du compte d’une société de transport partenaire de NAVECO, cette société peut nous communiquer certaines données personnelles vous concernant ;
  • Clients Utilisateurs : à l’issue des courses que vous effectuez via nos Services, les Clients Utilisateurs ont la possibilité d’attribuer une note (de zéro à cinq) et de formuler un commentaire sur la course (en ce compris sur vous).

2.8 Modifications de la Politique de confidentialité

Nous pourrons modifier de temps à autres la présente Politique de confidentialité et vous recommandons donc de consulter régulièrement cette page. En cas de modification significative des conditions de partenariat, vous serez informé via votre application chauffeur et ainsi il sera nécessaire de vous rendre sur votre accès partenaire afin d'accepter les nouvelles conditions générales.